Accueil Votre enfant va bientôt devenir un écolier, vous avez forcément le coeur serré et vous craignez qu'il ait du mal à s'adapter, les quelques conseils qui suivent s'adressent à vous.
Pour que l'enfant soit bien préparé, il est indispensable de lui parler. Présenter l'école comme un lieu de rencontre avec les autres enfants, d'autres adultes, comme un lieu où il va faire des apprentissages. Il faut le rassurer en lui disant qu'il va à l'école parce que tous les enfants du même âge y vont. Et surtout lui dire qu'on va revenir le chercher.
Pensez à :
- Lui préparer un bon petit déjeuner complet.
- Arriver à l'heure pour éviter tout énervement.
- S'il veut emporter son doudou ou son nounours, laissez le faire.
- Echanger quelques mots avant de le quitter. Cela le rassurera.
- Rester ferme même s'il pleure.
- Bien préciser qu'on viendra le chercher.
- Quitter l'école sans avoir l'air de fuir.
- Et surtout être à l'heure pour "l'heure des mamans".
La maîtresse (ou le maître) : elle (ou il) connaît bien les enfants. Aussi n'hésitez pas à lui parler dès qu'un problème se présente. Elle (ou il) saura vous répondre.
La dame de service : ou ATSEM (Agent spécialisé en école maternelle). Vous la rencontrerez tous les matins et tous les soirs en allant chercher votre petit. Elle assiste les institutrices dans toutes les tâches matérielles : passage aux toilettes, habillage, rangement de la classe... Les enfants la connaissent bien.
La directrice (ou le directeur) : c'est une enseignant(e), donc en cas de difficulté ne pas hésiter à lui parler. Ses fonctions sont multiples : responsable des locaux, du matériel, elle (ou il) est aussi chargée des relations avec l'extérieur et remplit des tâches administratives...
La (ou le) psychologue scolaire : vous pouvez la (le) contacter à tout moment, et notamment si vous vivez une situation familiale difficile qui peut modifier le comportement de votre enfant. De son côté, elle (il) peut aussi, si l'institutrice le souhaite, demander à vous rencontrer. Dans ce cas pas de panique. Il ne s'agit le plus souvent que d'un problème passager. Sachez, de toute façon, qu'elle (il) n'entreprendra rien sans votre accord.